M. ALAKI DJERI

Mot du représentant des incubés de la première promotion à DEC

  • Monsieur le Maire de la Commune Tchaoudjo 1 
  • Majesté le Chef Canton de Kpangalam
  • Mesdames et Messieurs, le Personnel d’encadrement du DEC 
  • Mesdames et Messiers les invités ;
  • Chers Collègues Incubés ;

Permettez-moi de prendre la parole en votre nom, pour souhaiter la bienvenue aux honorables invités, à cette rencontre de remise des attestations de fin de formation aux incubés de la première promotion d’incubation du DEC (DREAM ENTREPRENEURSHIP CENTER), un Centre de promotion de l’entrepreneuriat et de liberté financière.

Nous sommes la toute 1ère promotion d’incubation ici à DEC. Nous avons suivi la formation d’entrepreneuriat dans ce Centre, pendant six mois. L’évènement de ce jour, auquel vous êtres nos invités, consacre la fin de notre formation.

A l’évaluation de la formation, nous avons plaidé auprès de la Direction du DEC pour que la remise de nos attestations soit un évènement festif et publique. Cette requête a été acceptée. Vous êtes donc les témoins de notre nouveau titre d’entrepreneurs diplômés. Nous sommes honorés et nous nous en réjouissons.

Durant les six mois de formation, chacun de nous s’est imprégné des techniques entrepreneuriales, notamment :

  • La décision d’une idée d’entreprise
  • L’étude de marché,
  • Les études économiques et financières
  • L’élaboration d’un plan d’affaires bancable
  • Les techniques de recherche de financement,
  • Les techniques de création et développement des entreprises

Nous sommes informés des difficultés auxquelles les startups ou entreprises naissantes sont confrontés et des approches de solutions ont été identifiées : l’entrepreneuriat est un  chemin à risque, mais avec la persévérance, on parvient toujours à son rêve entrepreneurial.

Nos entreprises sont des entreprises de production agricole, de transformation et de prestation de service ; à savoir, la décoration bâtiment, la décoration des lieux festifs et le perlage, la transformation semi-industrielle des produits agricoles, l’élevage de volailles, les services de formations agricoles, de prestation de service informatique et la pharmacopée.

Nous sommes ravis des acquis de la formation et nous saluons vivement le promoteur du DEC. Nous exprimons toute notre reconnaissance à l’équipe d’encadrement et aux personnes ressources. Pour cette nouvelle promotion, nous souhaitons bonne arrivée et bon travail.

DEC est un Centre de référence à Sokodé. N’hésitez pas. Nous avons déblayé le terrain à travers nos observations. Ce qui a permis au centre d’enrichir le programme tout en ramenant la durée de la formation à 3 mois. Une fois encore, nous vous remercions pour votre présence ici et votre soutien au DEC.

Bon retour chez vous,

Merci !